ANTI-MOUSTIQUES POUR ADULTES :

Nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques

Mis-à-part les femmes enceintes (cf page femme enceinte), il n’existe pas de préconisation particulière pour les adultes, sauf quand ils partent en voyage (cf page « voyageur » sur ce site). Qu’ils soient embarqués dans un barbecue au bord d’un étang, sous une tente pour un camping romantique, ou dans un cocktail spécial « fashionista » en Camargue, ils doivent simplement veiller à utiliser des produits fabriqués à partir de principes actifs reconnus par les organismes officiels tels que l’OMS. Nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques et, dans un lieu donné, certains se feront dévorer alors que leur voisin sera totalement épargné…

La question est : pourquoi ?

Ce que l’on sait  de manière certaine, c’est que c’est d’abord la chaleur du corps humain qui attire les moustiques (30°-37°, c’est idéal pour un moustique… Un corps fiévreux sera trop chaud au goût du moustique et de ce fait, sera plutôt épargné). Mais il n’y a pas que ça : Le moustique repère sa cible grâce à son odorat, et son système olfactif est capable de déceler une odeur à plus de 10 mètres de distance.  Outre le dioxyde de carbone, Il peut être aussi attiré par la présence d’acides gras comme l’acide butyrique, l’acide lactique ou d’autres substances à l’odeur d’ammoniaque, émis par la respiration de la peau. Des scientifiques américains ont identifié plus de 340 odeurs émises par la peau humaine, susceptibles d’attirer les moustiques. La sueur elle-même n’est pas un facteur d’attraction, si ce n’est qu’elle révèle ou réveille des odeurs, qui elles, peuvent attirer le moustique. Parmi les odeurs étudiées par exemple, celle que déclenche la consommation de la bière,  dont des chercheurs ont prouvé qu’elle pouvait attirer les anophèles responsables de la transmission du paludisme (Lire ici). Autre odeur incriminée : celle des urines, en particulier celles contenant des œstrogènes pour les femmes au milieu de leur cycle menstruel…ou encore celles déclenchées par certains médicaments comme les stéroïdes ou les médicaments anti-cholestérol qui peuvent aussi déclencher une attirance particulière

Pour mémoire : l’appareil optique du moustique est peu performant, il est sensible à la lumière, aux mouvements et à la couleur. Les yeux n’entrent en fonction qu’à proximité de l’hôte (1,5 mètres). Le système sensoriel, situé au niveau des antennes, est plus développé chez le mâle (qui ne pique pas !) mais interviendrait aussi dans l’attraction vers l’hôte pour la femelle affamée, (attention aux ronfleurs !).

Et la lumière ?

La lumière n‘attire pas les moustiques. En fait ce qui les attire, quand on a la fenêtre ouverte, c’est le CO2 qui sort par la fenêtre. De même dans votre chambre, ce qui fait qu’il vous tourne autour, c’est votre respiration et le CO2 que vous expirez…

Contre les allergies

L’allergie est déclenchée par les protéines  contenues dans la salive du moustique piqueur. L’organisme va d’abord être sensibilisé à la première piqûre, et c’est la 2ème piqûre qui va déclencher l’allergie. Les mesures préventives s’appliquent chez tout enfant ayant présenté des réactions indésirables, allergiques ou non allergiques. Elles reposent sur des conseils simples de protection cutanée, l’utilisation de répulsifs, en prenant garde à la toxicité de certains d’entre eux, et l’utilisation d’antihistaminiques.

Pour connaître la pharmacie la plus proche qui propose MANOUKA dans ses rayons d’anti-moustiques, cliquez sur le bouton localisation.

Code Postal / Adresse
Radius: